• Qui sommes-nous ?

 

  • A propos de J4E

Née de la rencontre d’un groupe de professionnels de la communication, l’association Journalists for Earth (J4E) est officiellement créée le 08 juillet 2002 à Yaoundé.

Opérant dans le champ de la protection de l’environnement, des droits humains et du développement durable, sa mission est plus spécifiquement :

  • D’informer et de sensibiliser les publics sur la préservation des ressources environnementales et forestières, ainsi que sur les droits des populations autochtones et riveraines des projets industriels ;
  • D’appuyer les organisations féminines et/ou dirigées par des femmes dans la promotion et la dissémination de leurs actions de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying ;
  • De conduire des initiatives de plaidoyer et de lobbying concernant les diverses thématiques de la protection de l’environnement.

Pour accomplir ces missions, J4E mène différentes actions qui vont du renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) en matière de stratégies de communication et d’utilisation des outils TIC, de plaidoyer et de lobbying, à l’occupation du champ médiatique par la production de contenus sur les thématiques de la préservation de l’environnement, de la protection des droits humains et du développement durable.

  • Organigramme

J4E est structuré autour d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Secrétariat Exécutif.

  • L’Assemblée Générale comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit annuellement en séance ordinaire, et peut se réunir en séance extraordinaire sur convocation du Secrétaire Exécutif ;
  • Le Conseil d’Administration comprend au maximum sept (07) membres élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de deux (02) ans renouvelable. Il se réunit aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’association, et au moins une fois par an ;
  • Le Secrétariat Exécutif est l’organe de gestion et de coordination de l’association dont il assure le fonctionnement. Le Secrétaire Exécutif est nommé par le Conseil d’Administration pour un mandat de deux (02) ans renouvelable.

Organigramme

    • Le Conseil d’Administration

    Président : Sandra MEFOUDE, Enseignante d’Université

    Membre : Victor NAIBI MAKEMBE, Editeur et spécialiste de la communication

    Membre : Alliance NYOBIA, Journaliste et Media Analyst

    • L’Equipe

    Secrétaire Exécutif : Edith ABILOGO

    « Pasionaria du métier de journaliste », Edith Abilogo est une égérie de la société civile nationale. Elle y a contribué à la réussite de divers programmes et projets, notamment en tant que Membre du Communications Team et Représentante Afrique dans le Conseil d’administration de Friends of the Earth International, en qualité de Chargée de la Communication pour le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED-Amis de la Terre Cameroun), et, enfin, comme Consultante en Communication pour plusieurs organisations féminines.

    Chargé des Programmes : Eric MANYACKA, Juriste et spécialiste de la communication

    Juriste en droit international de l’environnement de formation, Eric MANYACKA valorise au poste de Chargé des Programmes de J4E un dizaine d’années d’expérience dans les champs de la communication et de la gestion des projets.

    Expert des questions de Genre : Lydie NAIBI, Juriste environnementaliste

    Lydie NAIBI est un pur produit de la société civile où elle a fait ses armes en tant que juriste environnementaliste, passionnée par les questions de protection de l’environnement et de droits humains.

    Responsable Administratif & Financier : Marie Théophile SANAMA, Juriste

    Juriste de formation, Marie Théophile SANAMA fait profiter à J4E d’une solide expérience dans la gestion des aspects administratifs et financiers des organisations, acquise au cours de différents mandats au poste de responsable administratif.